Qui suis-je ?

« Aider un enfant à mieux écrire, c’est bien plus que corriger un geste : c’est lui redonner confiance, fierté, et liberté d’exprimer qui il est. »
Tiphanie Croenne - Graphothérapeute
Aujourd'hui, je suis...
Je m'appelle Tiphanie Croënne, je suis graphothérapeute spécialisée dans la rééducation du geste d'écriture chez l'enfant et l'adolescent.
Je suis fascinée par le geste d'écriture : cet acte à la fois technique, moteur, émotionnel... si simple en apparence, mais parfois si compliqué à vivre pour certains enfants.
C’est en observant combien l’écriture peut devenir un frein dans les apprentissages ou une source de stress que j’ai décidé de me former à la graphothérapie.
Aujourd’hui, j’accompagne les jeunes qui rencontrent des difficultés d’écriture : lenteur, illisibilité, douleurs, crispation, ou encore perte de confiance.
Mon objectif : les aider à retrouver une écriture plus fluide, plus lisible, et surtout plus sereine.
Je propose des bilans graphomoteurs complets et des séances personnalisées, dans un cadre à la fois bienveillant, structurant et encourageant.
Chaque accompagnement est adapté à l’enfant, à son rythme, à ses besoins spécifiques.
Ma pratique repose sur une approche concrète, précise, mais toujours humaine — avec une attention portée autant au geste… qu’à l’enfant qui l’écrit.
Ce que je souhaite pour demain...
Je souhaite que l’écriture ne soit plus une source de blocage ou de souffrance, mais un moyen d’expression apaisé pour les enfants.
Je veux continuer à créer des accompagnements où les enfants peuvent progresser sans pression, à leur rythme, tout en se reconnectant à leur potentiel.
Mon objectif :
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continuer à développer une pratique à la croisée du soin, de la pédagogie et de l’épanouissement personnel ;
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sensibiliser les familles et les enseignants à l’importance du geste graphique ;
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et, pourquoi pas, participer à faire évoluer les regards sur les enfants "en difficulté", en mettant en lumière leurs forces, leur intelligence, leur singularité.
Mon chemin jusqu'ici...
Avant de devenir graphothérapeute, j’ai exercé pendant trois ans en tant que professeure des écoles.
J’ai eu la chance d’enseigner dans des contextes très variés : une classe de Moyenne Section, une classe de CM1, puis en ULIS-collège, auprès d’adolescents en situation de handicap.
C’est au cœur de ces salles de classe que j’ai pris conscience, jour après jour, de l’impact des difficultés d’écriture sur les apprentissages et sur la confiance des enfants.
Des élèves brillants, curieux, sensibles, se retrouvaient en difficulté, non pas à cause d’un manque de compréhension, mais parce que leur écriture ne suivait pas.
Ces constats m’ont profondément touchée…
Et c’est ce cheminement qui m’a conduite à me reconvertir.
J’ai choisi de quitter l’Éducation Nationale pour me former à la graphothérapie auprès de l’École "'Le Geste"', dont je suis aujourd’hui certifiée.
Je suis donc formée aux échelles Ajuriaguerra, BHK et ADE, des outils d’évaluation précis qui me permettent d’observer et d’analyser le geste graphique, la lisibilité et la vitesse d’écriture avec finesse et rigueur.
Ce parcours professionnel, de l’enseignement à la graphothérapie, repose sur un même engagement :
accompagner chaque enfant dans sa singularité, l’aider à se sentir capable, et à retrouver confiance en lui.
